Vous êtes ici : Accueil

Cette année académique, le département de Mathématique de l'UNamur célèbre ses 50 ans.

50 ans d'activités, d'enseignement et de recherche.

Chacun d'entre nous, sans nécessairement en avoir vraiment conscience, utilise les mathématiques (ou plutôt, la mathématique comme se plaît à l'écrire
Cédric Villani ) dans sa vie quotidienne. Les mathématiques jouent un rôle primordial, d'une redoutable efficacité, dans les sciences fondamentales1. Elles jouent également un rôle essentiel dans des applications de plus en plus nombreuses, notamment grâce à l'augmentation spectaculaire de la puissance de calcul des ordinateurs.

Par ailleurs, le développement de cette science remonte à des temps extrêmement anciens. Par exemple,
l'os d'Ishango (qui a été choisi par l'académie africaine des sciences comme le symbole de l'Alliance for Accelerating Excellence in Science in Africa) est considéré par certains experts comme une preuve de la pratique de l'arithmétique à une époque qui remonte à plus de vingt mille ans.

Les nombreuses activités de recherche et d'enseignement du
département de mathématique de l'université de Namur ainsi que tous les services rendus à la société, ont débuté à une époque beaucoup plus récente, mais elles s'inscrivent résolument dans ce mouvement d'évolution constante et de progrès des mathématiques, au service de la jeunesse et de la société en général.


Durant ce demi-siècle d'existence, notre département a délivré environ un millier de diplômes du premier cycle (candidature et baccalauréat), huit cents diplômes de deuxième cycle (licence et master) et une centaine de doctorats. Actuellement les
deux premiers cycles  comportent en moyenne une centaine d'étudiants et le troisième cycle une vingtaine de doctorants, parmi lesquels se trouve une dizaine d'assistants. Ces étudiants de troisième cycle sont des chercheurs qui contribuent au développement et au rayonnement de notre recherche en mathématiques appliquées au niveau international, au sein de l'institut Namurois des systèmes complexes naXys  et de l'unité de didactique des mathématiques. Ces entités scientifiques de l'UNamur sont portées par la douzaine d'académiques de notre département. Au sein de celles-ci travaille également une dizaine de chercheurs de niveau postdoctoral, de différentes nationalités.

 L'année académique 2016-2017 sera exceptionnelle pour notre département. La première année d'étude (candidature) en mathématique aux FUNDP / UNamur a en effet débuté en septembre 1966. En septembre prochain, notre programme d'études en mathématique aura donc exactement 50 ans. Le département de mathématique a décidé de célébrer un tel événement comme il se doit. Une commission a été mise en place, qui est en charge de l'organisation de cette année jubilaire, en collaboration avec le Confluent des Savoirs et le kot à projet 'Kotient'. Les membres de cette commission réalisent un travail fantastique et méritent nos chaleureux remerciements pour le travail déjà accompli et pour leur investissement durant l'année à venir.

Ce projet poursuit un triple objectif : tout d'abord célébrer ce jubilé avec nos anciens et actuels étudiants et collaborateurs (académiques, scientifiques et ATG) et avec l'ensemble de la communauté universitaire, faire (encore mieux) connaître notre spécificité en mathématiques appliquées et promouvoir les mathématiques auprès du grand public.

Le détail du programme très varié et attrayant des activités prévues est disponible sur ce site Web spécialement dédié à cette année jubilaire. Celui-ci sera mis à jour de manière régulière et nous vous invitons à le consulter tout au long de cette année académique, pour ne manquer aucun des événements qui jalonneront celle-ci. Nous espérons que le programme proposé puisse rencontrer ces différents objectifs et soit adapté à tous, du novice à l'expert et du plus jeune au plus âgé.

Joignez-vous à nous pour fêter ce jubilé!

Au plaisir de vous accueillir et vous rencontrer tout au long de cette année.



Joseph Winkin

D
irecteur du Département de Mathématique



 1Dominique Lambert, L'incroyable efficacité des mathématiques, La Recherche n°316, janvier 1999.

Décembre 2017 »
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31